OAP

Poulie d’alternateur débrayable (OAP = Overrunning Alternator Pulley).
Les systèmes de chauffage de sièges, de climatisation et autres accessoires nécessitent une alimentation électrique supplémentaire qui amène les constructeurs automobiles à utiliser des alternateurs toujours plus lourds, au risque de compromettre les performances des courroies pendant la décélération du moteur. Pour résoudre ce problème, les spécialistes des systèmes de transmission ont créé la poulie d’alternateur débrayable qui, contrairement à la poulie d’alternateur lisse conventionnelle, permet à l’alternateur de “tourner en roue libre” ou “débrayer” chaque fois que le moteur décélère et, en même temps, amortit les vibrations de l’alternateur.

Les poulies d’alternateur débrayables sont disponibles en deux versions: les roues libres (OWC - de l’anglais one-way clutch) tournent librement dans un sens et se bloquent immédiatement dans l’autre sens; les découpleurs d’alternateur débrayables (OAD - de l’anglais overrunning alternator decouplers) tournent librement dans un sens en admettant une petite rotation angulaire dans l’autre sens.

Aucun type de poulie d’alternateur n’étant interchangeable, il est très important d’utiliser celui qui équipait le véhicule d’origine. La poulie d’alternateur fait partie intégrante de tout un système de transmission dans lequel tous les composants sont réglés pour fonctionner parfaitement ensemble. En remplaçant une pièce du système par une pièce de qualité différente de la première monte et non conçue pour les charges de transmission et les vibrations pré-déterminées, vous perturberez le réglage du système, ce qui risque de provoquer une usure excessive de tous les composants et une rupture prématurée de la poulie de l’alternateur.

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