Bulletins techniques

Identification et élimination des dommages sur les pistons

Identification et élimination des dommages sur les pistons

Cette brochure a pour but de donner au lecteur une idée des différents dommages possibles sur les pistons, les surfaces de travail des cylindres et les chemises de cylindre. Elle aide le professionnel à établir son diagnostic et à déterminer les causes. Les …

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Déformation du piston dans la phase de rodage

Déformation du piston dans la phase de rodage

Durant les premières heures de fonctionnement, les pistons neufs subissent une déformation plastique persistante. Le diamètre de la plupart des pistons diminue de quelques ¹⁄₁₀₀ mm, un phénomène également appelé rétraction de la jupe. La rétraction de la jupe…

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Ne jamais nettoyer un débitmètre d'air massique à l'air comprimé!

Ne jamais nettoyer un débitmètre d'air massique à l'air comprimé!

Les palpeurs du débitmètre d'air massique sont extrêmement minces afin que le débitmètre d'air massique puisse travailler avec la précision nécessaire. Ils sont donc très sensibles aux détériorations mécaniques. C’est pourquoi les débitmètres d’air massique …

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Papillons - valves de réglage; quelle est la différence?

Papillons - valves de réglage; quelle est la différence?

Sur un moteur à essence, le papillon agit sur le volume d'air aspiré : selon le degré d'ouverture, une quantité plus ou moins importante d'air frais ou de mélange air-carburant entre dans les cylindres. La position du papillon détermine donc directement la …

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Les soupapes électropneumatiques dans l’automobile

Les soupapes électropneumatiques dans l’automobile

Un nouveau véhicule comporte souvent un nombre conséquent de soupapes électropneumatiques. Petites et peu visibles, elles se trouvent, de plus, souvent dans des endroits cachés ou diffi ciles d’accès du compartiment moteur. Ce que les commutateurs et …

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Recherche des défauts sur le système de recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Recherche des défauts sur le système de recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Des vannes EGR calaminées ou carbonisées sont les causes de pannes les plus fréquentes des systèmes EGR. Outre des substances nocives gazeuses, les gaz d'échappement recyclés contiennent également des particules de suie, notamment dans le cas des véhicules …

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Généralités sur les pompes à vide

Généralités sur les pompes à vide

Les pompes à vide sont posées dans les véhicules où la tubulure d'aspiration ne suffit pas à générer la dépression requise. Il peut s'agir par exemple de moteurs à injection directe, de moteurs suralimentés, de moteurs à commande de soupapes variable.

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Remplacement des appareils de commande pour pompes à carburant

Remplacement des appareils de commande pour pompes à carburant

La courbe caractéristique enregistrée dans l’appareil de commande des pompes à carburant est spécifique à chaque moteur et modèle de véhicule. Lors du remplacement, le statut du logiciel indiqué doit être identique ou plus élevé à celui de l’appareil monté. …

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Instructions de montage et démontage du système de freinage Akebono

Instructions de montage et démontage du système de freinage Akebono

Instructions à suivre lors des phases de démontage et de montage des composants du système de freinage Akebono.

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Smart Charge Ford

Smart Charge Ford

En raison de la complexité croissante de l'électronique de bord dans les véhicules automobiles, une simple régulation de l'alternateur ne suffit plus la plupart du temps. C'est pourquoi quelques constructeurs automobiles ont déjà intégré dans leur …

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Contrôle des masses souvent négligé

Contrôle des masses souvent négligé

Des raccords de masse desserrés ou oxydés entraînent toujours des dysfonctionnements dans les composants électriques ou électroniques.indices sur les résistances des câbles, leurs sections, l'intensité permanente maximale et les chutes de tension.

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Guide dépannage système refroidissement

Guide dépannage système refroidissement

Ce que vous devez savoir avant de commancerDiagnostic des problèmesRemplacement des pièces d'usureRésumer

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