Bulletins techniques

Inspection des poulies

Inspection des poulies

Les poulies sont sensibles à la détérioration et à l’usure et doivent être inspectées régulièrement, en particulier lorsque vous installez une nouvelle courroie. Le problème le plus courant des poulies est leur désalignement, qui est également la cause la …

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Introduction au système d’entraînement auxiliaire et à la compréhension des défaillances du système

Introduction au système d’entraînement auxiliaire et à la compréhension des défaillances du système

La transmission accessoire du moteur porte également le nom de système d’entraînement auxiliaire. L’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et la pompe à eau sont entraînés par une courroie striée via le vilebrequin. Si un…

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Guide de diagnostic pour les problèmes concernant le système de refroidissement

Guide de diagnostic pour les problèmes concernant le système de refroidissement

Ce document a pour objectif de vous proposer un guide plus détaillé sur quelques problèmes automobiles spécifiques concernant le système de refroidissement du moteur. Les structures arborescentes de diagnostics proposées par ce livret sont très faciles à …

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Inspection des tuyaux de radiateur

Inspection des tuyaux de radiateur

Bien que la conception des tuyaux soit restée relativement inchangée au cours des années, les matériaux des tuyaux ont été considérablement améliorés. Ces améliorations permettent aux tuyaux d’avoir une durée de vie supérieure. L’environnement contraignant …

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Remplacement des tuyaux de radiateur

Remplacement des tuyaux de radiateur

Ce document présente une procédure en 7 étapes pour le remplacement des tuyaux de radiateur.

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Inspection du radiateur, du vase d’expansion et de leurs bouchons

Inspection du radiateur, du vase d’expansion et de leurs bouchons

Les radiateurs contiennent de petits tubes en métal qui servent à transporter le liquide de refroidissement et des ailettes qui augmentent la surface totale sur laquelle l’air circule et optimisent la dissipation de la chaleur. Il est important que le …

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Utilisation du bon liquide de refroidissement

Utilisation du bon liquide de refroidissement

Comme pour les huiles de moteur, les véhicules modernes nécessitent aujourd’hui des liquides de refroidissement spécifiques au constructeur. Le système de refroidissement est beaucoup plus complexe de nos jours car il intègre des composants fabriqués en de …

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Introduction au système de refroidissement

Introduction au système de refroidissement

Les moteurs modernes n’ont jamais produit autant de chevaux par centimètre cube qu’actuellement. Les milliers d’explosions que le moteur subit chaque minute produisent une chaleur considérable. Sur la plupart des moteurs, l’efficacité thermique est d’environ …

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Filtre à particules diesel avec vaporisateur de carburant diesel

Filtre à particules diesel avec vaporisateur de carburant diesel

Avec le système de fitre à particule diesel à régénération active par vaporisateur de carburant diesel, le filtre à particules est régénéré en injectant une certaine quantité de carburant vaporisé à haute température (300 - 400 ºC) directement dans le …

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Les systèmes de filtres à particules diesel à régénération passive

Les systèmes de filtres à particules diesel à régénération passive

Dans ces systèmes, la température d’allumage nécessaire pour l’oxydation des particules solides retenues dans le filtre (plus de 270 ºC) se produit pendant l’utilisation normale du véhicule, sans l’intervention d’un programme spécifique de gestion du moteur …

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Les composants principaux des systèmes d'échappement des véhicules modernes

Les composants principaux des systèmes d'échappement des véhicules modernes

Ce document présente les différents matériaux d'absorption acoustique utilisés aujourd'hui, les divers types de silencieux, de catalyseurs, de filtres à particules, de SCR et de sondes lambda.

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Diagnostic des silencieux et des tubes d'échappement

Diagnostic des silencieux et des tubes d'échappement

Si le corps et l'enveloppe du silencieux sont endommagés (craqués ou percés) à cause de la corrosion, des fuites de fumées d’échappement se produisent, ce qui vient modifier le niveau de contre-pression interne du système d’échappement et nuire aux …

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