Bridgestone présente Enliten, une nouvelle technologie de pneu qui diminue jusqu’à 20% la résistance au roulement

Bridgestone annonce le lancement d’Enliten, une technologie innovante de pneu léger, qui permet une diminution sans précédent des matériaux nécessaires à la fabrication et de la résistance au roulement. Résultat? Une baisse sensible des émissions de CO2 du véhicule avec une résistance à l’usure identique aux modèles traditionnels. Cette avancée pour les constructeurs automobiles, les conducteurs et l’environnement se traduit également par une meilleure maniabilité et stabilité du véhicule, pour un plus grand plaisir de conduite.

Des pneus plus durables et plus performants

Aujourd’hui, la raréfaction des ressources naturelles et le changement climatique représentent deux enjeux mondiaux majeurs qui pèsent sur l’environnement et le secteur automobile. En réaction, le législateur européen impose des objectifs de plus en plus stricts aux constructeurs automobiles (OEM) en matière d’émission de CO2 des véhicules.

Enliten, la toute nouvelle solution révolutionnaire développée par Bridgestone pour atteindre ces objectifs, permet de réduire la résistance au roulement d’un pneu pour voiture particulière d’en moyenne 20% par rapport à un pneu d'été haut de gamme standard. Ainsi, les pneumatiques équipés de cette technologie contribuent à diminuer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules à combustion. De plus, cette innovation prolonge la durée de vie des batteries et augmente l’autonomie des véhicules électriques.

Enfin, Enliten autorise une baisse moyenne de 10% du poids des pneus par rapport à un modèle été traditionnel de première qualité pour véhicule de tourisme. Par conséquent, moins de matières premières sont nécessaires à la fabrication et la résistance au roulement est inférieure. Et encore mieux, Enliten cumule tous ces avantages sans compromis sur l’usure et la sécurité, tout en améliorant la maniabilité et la stabilité du véhicule, pour un plus grand plaisir de conduite.

Des pneus conçus et produits selon une approche inédite

Les performances de la technologie Enliten s’expliquent par l’approche inédite mise en œuvre lors de la conception et de la production des pneus. Cette innovation associe un composé exclusif qui assure une plus grande robustesse à d’autres progrès techniques significatifs : des rainures moins profondes, un revêtement intérieur moins épais mais plus résistant et un nouveau concept de moule dédié.

Paolo Ferrari, PDG de Bridgestone EMEA, nous explique : «Le développement durable relève de la responsabilité de chaque citoyen et de chaque entreprise sur cette planète. Ainsi, Bridgestone entend que toutes ses actions contribuent à la réalisation de sa stratégie de durabilité baptisée «Our Way to Serve». Bien entendu, nos clients adoptent eux-mêmes des initiatives personnelles, et en tant que partenaire de ces entreprises, nous avons à cœur de les aider à concrétiser leurs objectifs. Dans le cadre de notre vision environnementale à long-terme, nous n’avons de cesse de multiplier les mesures qui nous permettront de fabriquer nos produits à partir de matières premières entièrement renouvelables et durables d’ici 2050 et au-delà. Enliten constitue une formidable avancée dans ce domaine».

Face aux actuelles tendances sociales, économiques et technologiques, Bridgestone entend mener rapidement à bien sa transformation de fabricant de pneumatiques en leader de solutions de mobilité. Ces dernières années, Bridgestone Corporation a investi massivement dans la R&D. Le numéro 1 mondial a consacré environ 800 millions d’euros par an (un montant record dans son secteur d'activité) au développement de technologies, solutions et produits inédits pour permettre à ses clients, aux flottes et aux utilisateurs finaux de réduire leur empreinte environnementale et d’être plus performants.

Bridgestone annoncera prochainement la conclusion de partenariats pour le déploiement de sa technologie Enliten sur le marché automobile européen.

HellaNTN-SNRLuKGates

Newsletter