Exide dévoile sa technologie de dernière génération Carbon Boost 2.0

Exide Technologies, leader mondial en matière de systèmes de stockage d’énergie pour les marchés de l’automobile et de l’industrie, vient de lancer sa technologie de dernière génération Carbon Boost 2.0 destinée aux batteries EFB et Premium pour véhicules légers.

Carbon Boost est une solution unique d’équipement de première monte développée par Exide en collaboration avec les principaux constructeurs automobiles. La version Carbon Boost 2.0 place la barre des performances encore plus haut. Cette technologie novatrice a recours à des additifs de carbone optimisés qui améliorent la structure de surface et assurent une conductivité nettement plus élevée. Il en résulte une meilleure circulation du courant dans la batterie, et donc une meilleure acceptation de charge. Ces additifs aident également à dissoudre les cristaux de sulfate de plomb qui se forment habituellement sur les plaques négatives d’une batterie en cours de décharge, l’empêchant de se recharger efficacement.

Les normes européennes se sont durcies et imposent, d’ici à 2021, des seuils d’émissions de CO2 de 95 g/km lors des tests d’homologation des véhicules. Pour la première fois, la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP) mesure la diminution de capacité de la batterie pendant les essais et la convertit en équivalent de carburant et de CO2. Autrement dit, la batterie doit conserver au maximum sa capacité initiale pour éviter aux constructeurs automobiles d’être pénalisés en cas de dépassement des seuils autorisés. Le processus de recharge ne représente que 8% de la durée totale du cycle d’essai, les 92 % restants visant à décharger la batterie. Les solutions proposées par Exide sont conçues pour récupérer un maximum d’énergie en un temps très court.

La technologie Carbon Boost 2.0, maintenant disponible sur la nouvelle gamme Exide EFB (enhanced flooded battery ou batterie humide optimisée), confère une acceptation de charge dynamique exceptionnelle. Contrairement aux anciens modèles EFB, ces batteries sont capables sur la même période de récupérer 75% d’énergie en plus. La nouvelle gamme Exide EFB est ainsi en mesure d’utiliser beaucoup mieux l’énergie récupérée au freinage et contribue ainsi à atteindre les nouveaux objectifs en termes d’émissions des véhicules.

Dans le cas des nouvelles batteries Exide EFB embarquées sur des véhicules avec freinage régénératif – sachant que ladite phase de freinage ne dure que quelques secondes, Carbon Boost 2.0 permet un courant de charge supérieur, si bien que la batterie est maintenue à un état de charge (SoC) plus élevé. Résultat : la fonction Start-Stop n’est pas désactivée par le système de gestion de la batterie, mais continue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Les batteries Exide Premium dotées de la technologie Carbon Boost 2.0 à destination des motorisations traditionnelles se rechargent désormais deux fois plus vite que leurs homologues standard. Le maintien de l’état de charge à un niveau adéquat pendant longtemps prolonge la durée de vie de la batterie et réduit considérablement le risque de défaillance.

Les gammes EFB et Premium assurent une qualité incomparable pour les clients du marché de la rechange. Les conducteurs, quant à eux, bénéficieront de coûts de possession réduits, grâce aux économies de carburant réalisées et à la plus grande longévité des batteries. La technologie Carbon Boost 2.0 se retrouvera, dès le mois de juin 2019, dans les batteries de la gamme Exide EFB et sous forme de mise à niveau sur les modèles Premium.

GatesPierburgHellaKYB

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