NGK dévoile sa nouvelle gamme de capteurs de vitesse et position moteur

Avec cette nouvelle offre de capteurs de vitesse et position moteur, l’équipementier poursuit sa stratégie d’extension de sa gamme de capteurs de qualité OE destinée à la rechange automobile. Ce nouveau lancement complètera ainsi l’offre dévoilée en 2016 avec les débitmètres d'air et les capteurs de pression. Avec les autres gammes de produits NTK comme les sondes Lambda, les capteurs de température de gaz d’échappement et les sondes NOx, cette nouvelle gamme de produits renforce ainsi la position de NTK en proposant une solution complète de capteurs moteur.

Les capteurs de vitesse et position moteur fournissent, à l'unité de contrôle moteur (ECU), les informations essentielles au bon fonctionnement du moteur, en lui envoyant des signaux relatifs à la vitesse de régime et à la position du vilebrequin et de l’arbre à cames:

  • Solidaire des pistons et de la boîte de vitesse, le vilebrequin convertit le mouvement linéaire des pistons en un mouvement rotatif permettant le déplacement du véhicule. Le capteur de vitesse mesure la vitesse de rotation et la position du vilebrequin. C'est l'information la plus importante dont le calculateur a besoin pour pouvoir fonctionner.
  • L’arbre à cames commande l'ouverture et la fermeture des soupapes. Le capteur de position mesure en permanence l’emplacement de l’arbre à cames.

L'ECU (calculateur) utilise les signaux de ces deux capteurs pour déterminer dans quel cylindre se déroule la combustion. À l’aide de ces informations, l’ECU décide très précisément quand injecter l’essence, et quand envoyer la bonne tension à la bobine et ainsi optimiser l’allumage des bougies. Le rôle primordial de ces capteurs de vitesse et de position dans le bon fonctionnement du moteur impose donc le choix d'un fournisseur de qualité.

La nouvelle gamme de capteurs de vitesse et position moteur NTK comprend 567 références couvrant 88% du parc automobile européen et 270 millions de véhicules en Europe. Ce nombre de références fait de NTK la première marque à offrir une qualité premium à la rechange couvrant la plupart des applications véhicules. L’offre inclut à la fois des capteurs à induction qui génèrent un signal analogique, et des capteurs à effet « Hall », qui émettent un signal numérique. L’offre a été conçue pour répondre aux défaillances rencontrées dernièrement sur les produits d'origine. Afin d’assurer une qualité irréprochable, toutes les pièces sont testées dans les conditions les plus extrêmes, en subissant des tests thermiques allant de -25°C à +135 °C.

Capteurs de vitesse et position moteur (essence)

Capteurs de vitesse et position moteur (diesel)

FerodoFAGNGK-NTKHella

Newsletter